Tout d’abord, examinons notre propre comportement !
Lorsque nous sommes confrontés à une tâche vraiment complexe, nous avons plutôt tendance à la reporter…
Nous préférons commencer notre journée en travaillant sur des tâches plus faciles et plus agréables.
La loi de Laborit retranscrit cette observation comme ceci :
« Le comportement humain nous incite à faire en premier ce qui nous fait plaisir. Au travail, nous avons tendance par instinct à chercher la satisfaction immédiate et à fuir le stress ».
Henri Laborit
Petite note sur Henri Laborit
C’est un chirurgien et neurobiologiste français (1914-1995). Il est également spécialiste du comportement animal et humain.
Il s’ intéresse notamment à l’anesthésie, il met au point la technique de l’hibernation artificielle ce qui va transformer radicalement la chirurgie . Il va ensuite étudier les mécanismes liés au stress à l’auto-organisation.
Loi de Laborit : sortez de votre zone de confort !
Avec cette loi, il met en évidence que l’humain possède en lui en mécanisme de survie qui va l’inciter soit à fuir, soit à lutter !
Henri Laborit conseille donc de sortir de votre zone de confort et de commencer votre journée avec la tâche que vous redoutez le plus.
Mais ce qui est extraordinaire, c’est que si vous suivez ces conseils, vous allez ressentir une dynamique positive tout au long de votre journée, car vous aurez définitivement mis KO votre adversaire (la tâche difficile 🙂 ) en luttant !
L’autre alternative aurait été de remettre au lendemain en fuyant devant le travail à accomplir. Mais cela n’aurait pas clôturé cette séquence stressante.
Pour continuer dans l’analogie : vous avez réussi à fuir l’animal prédateur, mais il est toujours là, il rôde. Ce qui ne met pas fin au duel, une fois pour toutes.
Vous allez de nouveau devoir fuir ou vous battre plus tard !
Je trouve que cette approche est vraiment stimulante et même enthousiasmante. 😀
C’est vrai que l’on a tendance à vouloir remettre les difficultés au lendemain, mais c’est vraiment désagréable. Cela ne génère rien que du stress et de l’inquiétude.
En comprenant que c’est un comportement normal de l’être humain, on comprend que l’on n’est pas une mauvaise personne que tout le monde est un peu dans le même cas…
Il suffit d’appliquer la stratégie préconisée par Henri Laborit.
Même s’il va falloir se faire violence en commençant volontairement dès le matin par la tâche qui nous rebute le plus !
Solution simple
En deux étapes :
- Lorsque vous planifiez votre journée, tenez compte du niveau de difficulté de vos tâches.
- Commencez votre journée par la tâche la plus difficile et à plus haute valeur ajoutée.
Loi de Laborit : après l’effort le réconfort !
Lorsque vous avez effectué cette tâche un peu plus ingrate que les autres, Henri Laborit soutient qu’il faut s’offrir une récompense.
Cela va habituer votre cerveau à relever des défis.
Vous allez vous sentir bien, car vous avez réalisé l’activité la plus difficile très tôt dans la journée et d’autre part vous allez vous offrir une récompense bien méritée. 😊
Que pensez-vous de la loi de Laborit ? Dites-le-moi dans les commentaires, je serai heureuse de partager avec vous !