Vous l’aurez certainement déjà vécu, vous êtes vraiment bien concentrés sur une tâche très importante et là votre téléphone sonne…
Vous devez décrocher… pas le choix 😊
C’est peut-être quelque chose d’important.
En acceptant l’appel, vous allez vous plonger dans un autre univers pour vous connecter à votre interlocuteur.
Cela va prendre un petit moment d’interruption, peut-être même quelques minutes seulement…
Mais, lorsque vous raccrochez, il va être difficile de vous y remettre directement.
Vous n’y êtes plus à 100 %.
Vous devez reprendre vos marques, vous avez perdu le fil de vos idées.
Il va falloir quelques minutes pour revenir à votre niveau de productivité initial.
La loi de Carlson : résume bien ce phénomène
Sune Carlson était un économiste suédois (1909 – 1999). Il est considéré comme un pionnier dans son domaine d’expertise : le commerce international.
Lors de ses recherches, il a démontré ceci :
Grâce à ses différentes études, il est venu prouver que les interruptions sont mauvaises pour la productivité.
Loi de Carlson : les solutions
Une étude de 2010 a conclu qu’un salarié est dérangé environ toutes les 12 minutes dans son travail …
C’est donc une loi qui ne doit pas être prise à la légère. Il est intéressant de se pencher sur la question et de mettre des stratégies en place pour se protéger de ce phénomène !
Stratégie 1 : les séquences de travail homogènes.
Une stratégie très intéressante est de regrouper les tâches de même nature afin de créer dans votre agenda des séquences de travail homogènes.
Vous déciderez par exemple :
- de travailler sur les tâches importantes le matin lorsque vous savez que vous serez moins dérangé.
- de répondre à vos mails pendant 2 h l’après-midi. Si dans votre travail cela demande moins de concentration et que vous êtes en principe plus dérangé l’après-midi.
Dans mon cas, c’est exactement, l’inverse ! Je suis seule l’après-midi au travail (en temps normal…), je peux donc me lancer dans des travaux plus complexes l’après-midi…
Par contre, il m’est déjà arrivé, de venir travailler 1h30 plus tôt afin d’avancer sur un dossier qui me demandait plus de concentration.
J’ai vraiment bien avancé.
Et à 8 h à peine, j’avais un sentiment agréable d’accomplissement (l’heure à laquelle je commence le travail d’habitude).
Il est vrai que j’ai dû faire une sieste en rentrant, car je n’avais pas eu assez d’heures de sommeil. 😀
C’est donc toute une organisation à mettre en place… ou à utiliser avec parcimonie !
Stratégie 2 : se protéger des distractions
Souvent, nous aimons bien les distractions …
Elles peuvent être :
- internes : on part dans nos pensées, on va chercher de l’information sur internet…
- externes : les notifications, les discussions avec nos proches…
Mais cette inattention nuit à notre efficacité et nous demande plus d’énergie, car on doit faire un effort supplémentaire pour s’y remettre et au final on perd du temps.
Ce qu’il faut faire pour contrer cela, c’est de décider de s’extraire du monde un moment.
Et pendant ce laps de temps, on va se concentrer très fort sur une seule tâche.
Vous fermez votre porte, vous débranchez tout (si possible) et vous vous concentrez à fond.
Mettez un casque anti-bruit, s’il le faut… ou des bouchons d’oreilles, pourquoi pas.
Vous allez voir, en utilisant cette stratégie, vous allez avoir plein d’énergie, vous allez faire moins d’erreurs et vous allez être très productif.
Mettez-vous une limite de temps et lorsque votre session de concentration maximum sera terminée ;
Il sera temps pour vous de prendre une pause et de vous distraire un peu … mais là c’est une autre loi, la loi d’Illich…
La suite au prochain épisode !
Que pensez-vous de la loi de Carlson ? Arrivez-vous à vous extraire du monde afin de vous plonger à 100 % sur une tâche ?
Dites-le-moi dans les commentaires, je serai heureuse de partager avec vous !
Bonjour Caroline,
Je me lève plus tôt pour effectué les tâches qui me demander de la concentration. Le matin avant que tout le monde se lève, c’est zéro distractions externe. Par contre, c’est mon cerveau qui a du mal à se canaliser et ça part souvent en vrille…
Oui, moi aussi le matin, il faut le temps pour que j’émerge 😀 Merci pour votre commentaire 😀
Bonjour, merci pour cet article que je valide à 100 % et encore plus depuis le confinement où j’ai une nouvelle source de distraction très proche mon enfant ! Je mesure bien cette loi 😉 Belle journée.
Oui, j’imagine 😀 Merci pour votre commentaire 😀
Effectivement je me retrouve aussi beaucoup dans cette situation ! Merci pour ces précieux conseils que je vais tenter d’appliquer 🙂
Oui, on est tous un peu dans le cas je pense 😀 Merci pour votre commentaire 😀
Merci pour ce partage de la loi de Carlson ! Totalement vrai …
Pour répondre à ta question, j’essaye d’aménager tous les matins une plage horaire de « concentration maxi » de 2h (jusqu’à 3h si possible) : le résultat est probant.
Merci pour votre témoignage ! C’est une bonne routine à mettre en place 😀
Je suis tout à fait en accord avec cette loi. Etre dérangés toutes les 5 minutes pour un oui pour un non est contre productif, et détruit toute la concentration qu’on peut avoir. Moi quand je commence, je dois « trainer » un peu sur mon ordi puis de regarder ce que j’ai prévu pour ma journée ce qui me permet de me concentrer . Et quand c’est parti, c’est parti ! Merci pour cet article 😊
Merci pour votre témoignage ! Oui, c’est bien de commencer en douceur. Je trouve aussi. 😀
j’ai déjà vu des vidéos qui parlent de la concentrations, en gros ce que j’en ai retenu c’est qu’il faut se focaliser sur une tâche à la fois pour augmenter sa productivité. je l’ai testé et c’est vraiment très efficace en revanche je ne savais pas que c’est M. Carlson le père de cette méthode maintenant je le sais.
Merci
Avec plaisir 😀 Merci pour votre commentaire !
se protéger des distractions est sans doute la plus difficile des étapes ! MErci pour ce rappel à la loi! https://je-suis-commercant.fr/methode-vente-mettre-dans-la-main/
Oui ce n’est pas facile 😀
Super loi, que je trouve toujours difficile à appliquer. C’est de mieux en mieux, mais j’ai encore des paliers à passer ! Merci pour cet article !
Oui, je comprends. C’est lié aussi à notre époque… on a tellement de distractions à portée de main ! Merci pour votre commentaire 😀
Bonjour,
je ne connaissais pas la loi de Carlston, intéressant !
Merci pour l’article
Avec plaisir 😀
C’est quelque chose que j’applique depuis un moment et je m’y tiens plutôt pas mal, surtout quand j’ai un travail important et difficile à effectuer. J’approuve donc à 100% de ne pas se laisser disperser 🙂
Excellent, oui le tout c’est d’arriver à s’y tenir 😀
Merci pour cette loie explicite , effectivement trouver des moments pour rentrer dans sa bulle de travail nous permet d’être plus performants.
Merci pour votre témoignage 😀
C’est un vrai problème d’être interrompu toutes les 5 minutes quand on est en plein travail. Un problème que je rencontre dans mon travail salarié et je ressens vraiment que ma productivité et mon efficacité en prennent un coup à chaque interruption. Mais, quand je travaille à la maison, je prends l’habitude de couper mon téléphone pour être sûre de ne pas être distraite ! Merci pour toutes ces explications 🙂
Avec plaisir ! Merci pour votre témoignage 😀
Merci Caroline, encore un article plein de bon sens. 🙂
Loi Testée et Approuvée !
mais je ne savais pas que c’était la loi de Carlson
Merci beaucoup, pour votre témoignage 😀
Oui je connais la loi de Carlson … j’avais un manager qui nous en parlais tout le temps au début de ma carrière … « focus on what you have to do and don’t get distracted !!! » et j’avoue que ça marche assez bien … Le tout pour moi est de programmer la tâche à un moment pendant lequel je ne serai pas distrait, voire préparer ce moment afin que je ne sois pas distrait … par exemple je disais à mes collaborateurs au j’étais en rdv extérieur et je m’enfermait dans mon bureau sans répondre à mon téléphone ….
Merci beaucoup pour votre témoignage 😀