Edward A Murphy Jr. (1918-1990) était un ingénieur aérospatial américain. Il travaillait dans le département recherche et développement du « Wright Air Development Center » (Ohio – USA).
Et c’est au cours d’une expérience qui s’est mal passée (expérience qui impliquait un chariot propulsé par une fusée 😀 ) qu’il a déclaré :
« S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie. »
Edward A Murphy Jr.
Plusieurs extensions découlent de cette citation et dans le contexte de la gestion du temps, nous retiendrons simplement ceci :
« Toute chose prend plus de temps que prévu. »
Edward A Murphy Jr
La loi de Murphy : on a tous déjà expérimenté cela !
Vous l’avez sûrement déjà vécu. Ce n’est pas une grande découverte que je vous révèle aujourd’hui !
Les tâches prennent souvent plus de temps que ce que vous aviez prévu.
- Il peut y avoir, par exemple, un niveau de complexité que vous n’aviez pas anticipé.
- C’est possible aussi que lorsque vous vous plongez dans la tâche, vous vous rendiez compte seulement à ce moment-là de l’étendue du travail à accomplir.
- Ou alors, si vous êtes fatigués, au lieu de prendre une heure pour accomplir une tâche, vous allez peut-être en prendre deux !
La solution
C’est de toujours vous laisser une marge dans votre planification.
Par exemple, lorsque vous prévoyez votre planning du lendemain, vous pensez que vous allez mettre une heure pour écrire un article.
Cela veut dire que si vous tenez compte de la loi de Murphy, il serait bien que vous vous bloquiez plutôt 1 h 30 dans votre agenda.
Prévoyez également un battement de 15 minutes entre vos différentes tâches ou vos différents rendez-vous. Cela vous permettra de les décaler si besoin.
De cette manière, vous allez anticiper les imprévus et les choses qui tournent mal.
En conclusion : La loi de Murphy demande que vous prévoyiez le pire, que vous soyez pessimiste !
Même si vous êtes une personne joyeuse et optimiste, ce qui est une bonne chose en soi bien sûr… Mais lorsque vous vous faites votre planning, forcez-vous à inverser la tendance !
Imaginez-vous le pire !
Faites-vous des « coussins de sécurités » entre vos tâches.
Cela vous permettra de légèrement étendre vos blocs de temps, de piétiner un peu sur votre pause de midi, par exemple, tout en ayant encore le temps pour manger !
Waouww ! Quelle chance ! 😀
Dans certain cas, l’idéal serait de prévoir 2 h de pause déjeuner ! De cette façon, si vous êtes bien lancé sur votre tâche du matin vous ne devez pas vous arrêter sur votre lancée.
Rien de pire que d’être cassé dans son élan.
Mais ça, c’est une autre loi… la loi de Carlson. (La suite dans un prochain épisode 😊 ).
Que pensez-vous de la loi de Murphy ? Prévoyez-vous toujours de la marge entre vos tâches ? Attendez-vous toujours au pire ?
Dites-le-moi dans les commentaires, je serais heureuse de partager avec vous !