Aujourd’hui, j’ai eu un peu difficile à me mettre au travail ! Après mon défi sur l’organisation de mon bureau, j’ai eu une petite baisse d’énergie.
Et comme, je n’avais pas planifié ma journée, je n’ai rien fait de très productif ! Et le pire, c’est que je n’ai rien fait de reposant ou d’amusant non plus.
J’aurais pu profiter d’une journée de détente. De cette façon, j’aurais réellement profité de cette belle journée ensoleillée plutôt que de traîner sur le web sans but précis.
Vous l’aurez compris, j’ai perdu mon temps par manque d’organisation !
Je vais donc organiser ma journée de demain afin de ne plus me retrouver dans cette situation désagréable !
Voici ce que mes recherches m’ont apporté d’intéressant sur la planification de la journée :
Les étapes pour la réalisation de l’emploi du temps de votre journée :
- Préparez votre journée la veille.
- Vérifiez vos obligations (dans votre agenda).
- Allez dans vos listes de tâches et estimez de façon réaliste combien de temps ces tâches vont vous demander.
- Priorisez vos tâches en fonction des urgences.
- Prévoyez de faire vos tâches les plus importantes le matin.
- Pensez aux imprévus (1) : laissez-vous de grandes marges de temps entre chaque tâche.
- Pensez aux imprévus (2) : bloquez deux heures de temps de pause à midi plutôt qu’une heure. Cas de figure possible : vous allez devoir décaler votre tâche du matin de 30 minutes. Et grâce à votre prévoyance, vous ne serez pas coincé. Si vous n’aviez prévu qu’une demi-heure de pause déjeuner, vous vous seriez senti stressé. Et pensez à la satisfaction d’arriver en fin de journée en ayant terminé tout ce que vous aviez prévu.
- A la fin de votre journée : prévoyez un petit moment pour réaliser votre planification du lendemain.
Les astuces pour effectivement suivre votre emploi du temps de votre journée :
- Commencez la journée sans reporter votre réveil (SNOOZE).
- Commencez la journée sans regarder votre smartphone !
- Pratiquez le Miracle Morning 😊 (1 h pour soi le matin).
- Soyez responsable de votre temps (ne soyez pas influencés par les autres et ensuite les tenir responsables pour votre mauvaise gestion du temps :-D).
- Débutez par la tâche la plus difficile pour éviter d’être interrompu par un imprévu qui doit être géré dans la journée. (Si vous êtes sollicités le matin, lorsque vous travaillez sur votre activité importante vous pourrez dans beaucoup de cas gérer l’imprévu, un peu plus tard dans la journée. Par contre, si vous êtes sollicités dans l’après-midi, vous allez certainement devoir mettre de côté votre tâche importante pour gérer l’imprévu).
- Restez concentrés en gérant les distractions internes (vous êtes dans vos pensées…) et externes (le téléphone qui sonne).
Ces quelques conseils vont m’être utiles pour organiser ma journée de demain. Et je vais essayer de garder ce rituel du soir. Avant d’aller me coucher, chaque soir, je vérifierai mon emploi du temps de la journée du lendemain de façon pragmatique afin de me créer un emploi du temps productif et réaliste.
Et vous, avez-vous aussi des astuces pour planifier votre emploi du temps de la journée ? Dites-le-moi dans les commentaires, je serai heureuse de partager avec vous.