Pour avoir plus d’information sur mon défi des 5 jours : organiser son bureau, c’est expliqué ici dans un article précédent.
Je suis assez fière de moi 😀 mes deux appareils : imprimante et scanner trônent fièrement dans mon espace de travail. Enfin^^
Le bureau que j’ai utilisé pour déposer ces appareils comporte un compartiment caché dans lequel on peut disposer les fils électriques. C’est vraiment bien pensé.
J’ai rapproché mon bureau assis-debout de la fenêtre afin de bénéficier de la lumière du jour.
Ce challenge a clairement boosté ma motivation à améliorer mon espace de travail. J’en suis ravie 😀
Par contre, je me demande s’il ne me manque pas un meuble à tiroirs afin d’organiser tout mon matériel.
Pour répondre à cette question, je vais regarder ce que Matthieu Desroches propose dans son livre : « Comment organiser son bureau pour être productif ».
L’organisation des tiroirs :
- Tiroirs de fournitures
En plus de votre porte-crayons et/ou de votre organisateur de bureau, il est intéressant de posséder également un tiroir dans lequel vous mettez toutes vos fournitures supplémentaires, c’est-à-dire, votre stock de rechange.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des quantités astronomiques de fournitures, mais un petit stock supplémentaire vous évitera de manquer de quelque chose et donc de perdre du temps lorsque vous êtes dans le feu de l’action.
L’idéal selon Matthieu Desroches serait d’avoir deux tiroirs de fournitures où vous mettriez : les crayons, stylos de rechanges, les paires de ciseaux, une agrafeuse, les agrafes, une calculatrice,…
- Tiroirs fourre-tout (effets personnels)
Vous pourriez aussi avoir un tiroir fourre-tout (et même 2 tiroirs !) pour y mettre votre chargeur de téléphone, vos écouteurs, vos lunettes de lecture, des boules Quies… Un peu de tout finalement, mais n’y mettez pas les fournitures de bureau qui ont déjà deux tiroirs attitrés ainsi que les documents à classer, car ils auront leurs tiroirs également.
- Tiroir « boîte de réception »
A la place d’un bac à courriers, Matthieu Desroches utilise un tiroir dédié pour les documents qu’il doit traiter. Cela vous évite d’être distrait à la vue des papiers à traiter qui se trouvent dans le bac à courrier.
C’est une façon aussi de n’avoir rien qui traîne sur la surface de votre bureau.
- Tiroir « à faire »
Même chose ici, à la place d’un autre bac à courriers, vous pouvez très bien avoir un tiroir réservé pour tous les documents, ou objets qui demandent une action de votre part. C’est un tiroir, un peu différent du tiroir « boîte de réception » car on va y mettre les documents qui sortent de la boîte de réception mais qui ne peuvent pas être traités tout de suite.
Ex. : rapport à relire quand vous aurez le temps.
Si vous préférez les bacs à courriers, rien ne vous empêche de les utiliser, les deux méthodes se valent.
Cela va dépendre de la nature de votre travail aussi. Certaines professions brassent plus de documents que d’autres et certainement que l’option des tiroirs sera plus intéressante dans ce cas-là.
Vous pouvez aussi étiqueter vos tiroirs afin de bien différencier les destinations spécifiques de chaque tiroir. Cela vous évitera de mélanger les documents avec les fournitures, etc.
- Caisson à dossiers suspendus
C’est l’endroit où vous allez classer vos documents traités et que vous devez garder.
J’ai acheté ce meuble chez IKEA et les chemises à dossiers suspendus également. Le montage de ce petit meuble m’a pris beaucoup de temps…
Mais bon, j’y suis arrivée : un petit pas après l’autre !
Pour l’organisation de ce tiroir un peu particulier, il vous faudra :
- des chemises à dossiers suspendus
- des chemises de classement pour organiser des sous-catégories de classement
- des étiquettes
- une étiqueteuse
L’idée sera de définir une structure de classement en relation avec vos sphères de vie (Ex. : votre emploi, votre famille, votre entreprise…).
De cette manière, vous allez pouvoir retrouver vos documents en moins de 2 minutes.
Et dans chaque dossier « sphère de vie », vous pouvez avoir des sous dossiers afin de classer de manière plus fine encore.
Pour répondre à ma question du début, sur la nécessité de m’acheter ou non un meuble à tiroirs : pour l’instant, je vais me débrouiller avec mes deux tiroirs de fournitures, mon tiroir fourre-tout, le caisson à dossiers suspendus et les 3 bacs à courriers.
Je verrai bien à l’usage si je dois adapter mon organisation ou si cela me suffit comme cela.
Et vous comment organisez-vous vos tiroirs ? Avez-vous une stratégie particulière ?
Dites-le-moi dans les commentaires, je serai ravie de partager avec vous 😀
merci pour cet article çà motive à ranger / organiser so bureau 🙂 pour les tiroirs il y a du boulot de mon côté… après le défi 30 jours je penserais à m’y mettre ou en guise de ménage de printemps…un défi productivité ménage de printemps ?
C’est une bonne idée ! Par contre moi, je devrai m’attaquer aux autres pièces de la maison… lorsque les 30 jours seront passés ! Le bureau est nickel, mais le reste de la maison devra subir un rangement productif également 😀