Défis Productivité… Quel est le concept de ce blog ?

Une tasse de café devant un arbre de noël et le titre Défis-Productivité Le concept

Voici comment l’idée m’est venue :

Par une froide journée d’hiver, entre deux confinements, un chocolat chaud entre les mains, pas trop loin du poêle à pellets qui tressaille, crépite et vrombit vraiment trop fort…

…enfin, l’idée de mon blog surgit :

Je vais expérimenter les différentes méthodes de productivité d’une manière originale, en me lançant des défis d’une semaine à l’autre pendant un an.

En fait, ce n’est pas tout à fait comme cela que ça s’est passé…

Ma source d’inspiration :

Après avoir réalisé un test de personnalité (voir ma page « À propos ») et après avoir scruté internet pendant un mois dans tous ses recoins, j’ai trouvé un blog sympa d’un Canadien qui s’appelle Chris Bailey (A life of productivity) qui “a pratiqué” sur lui-même des expérimentations de productivité.

J’ai décidé de m’en inspirer pour démarrer mon blog. Les challenges et les résultats seront certainement pour la plupart différents, mais pour ma toute première tentative, je vais m’inspirer de l’une de ses expérimentations ce qui me permettra de me jeter directement dans le vif du sujet.

Un chemin de sable au travers des dunes

Mon premier défi pour la semaine prochaine est de :

« Regarder 70 heures de vidéos en 7 jours sur le thème de la productivité ».

Youhou ! Je suis trop contente 😉

Je vous expliquerai tout cela, la semaine prochaine !

Comme j’ai beaucoup de temps pour l’instant, je vais me lancer ces challenges, d’une semaine à l’autre, tout au long de l’année 2021.

Et bien sûr, je partagerai avec vous mes résultats afin de découvrir comment mieux gérer son temps et comment devenir plus productif.

Le défi hebdomadaire sera parfois sérieux, parfois bizarre ou pourquoi pas parfois carrément décalé, mais il sera toujours en relation avec le thème de la productivité et de la gestion du temps.

Cela va me permettre, de toute évidence, de faire un bon tour d’horizon de la question.

Pourquoi ai-je beaucoup de temps ?

Une todo list sur une table où se trouve des feuilles mortes, un carnet, une tasse de café, des potirons...

Je suis actuellement gestionnaire d’un centre d’hébergement pour groupes et comme beaucoup de professions depuis quelques mois, nous sommes pratiquement à l’arrêt.

Depuis décembre 2020, je ne travaille plus qu’une journée par semaine pour assurer le suivi administratif.

Mais je reste positive et je me dis que cette situation « extraordinaire » soit ne va pas durer, soit va me donner l’opportunité de me concentrer à fond sur mon projet de blogging !

Mais évidemment, si la situation ne se prolonge pas , ce que j’espère bien sûr, je continuerai mes défis jusque fin décembre 2021.

C’est néanmoins le pari que je veux tenir !

Que pensez-vous de mon projet de blog ?

Pensez-vous que je vais y arriver ? Un challenge par semaine, peu importe si je retravaille à temps plein ou non.

Laissez-moi un commentaire pour me faire part de votre avis et je serai ravie d’échanger avec vous !!!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)

Commentaires

  1. gaelloric says:

    Bravo Caroline pour le lancement de ton blog ! Très bonne idée qui va te permettre de développer expertise et légitimé, car tu auras expérimenté ce que tu proposes et conseilles. Bravo également pour avoir transformé ce contexte particulier en opportunité. Hâte de découvrir la suite !
    (ps : regarder 70h eures de vidéos, si tu les visionnes en vitesse *2, ça n’en fait déjà plus que 35 😉 ).

    1. Caroline says:

      Merci pour vos encouragements ! Cela me fait vraiment plaisir. Et pour le conseil, aussi … chuuuuut, on ne le dira à personne 😀

  2. Maëva says:

    Super cette idée de blog, j’aime beaucoup ta thématique, je suis toujours à la recherche de plus de productivité. Le temps est si précieux. Bon courage et au plaisir de lire tes futurs articles 😊

    1. Caroline says:

      Merci Maëva ! Cela me donne plein de courage pour la suite ! A la semaine prochaine 😀

  3. Nico06 says:

    Ton idée est très originale et si elle est inspirée du marché Nord américain c’est qu’elle doit avoir un potentiel 🙂
    1er défi déjà très ambitieux : 10h de vidéo par jour sur un thème !! Tu seras sacrément calée en la matière après !! Comment allier le défis à l’utile ! Bonne chance dans cette aventure

  4. Caroline says:

    Merci pour vos encouragements ! Cela me donne encore plus de motivation 🙂 Oui, je suis vraiment contente d’avoir trouvé ce thème. J’aime bien les astuces pratiques qui pourront être utilisées dans beaucoup de situations…

  5. Vero says:

    Vraiment original, j’adore. Je suis curieuse de savoir comment vous allez vous sentir après autant de visionnage d’un coup et aussi ce que vous allez en retenir.
    En ce qui me concerne, j’aurais sûrement une sensation d’overdose sur le sujet. C’est pour cela que je vais suivre les résultats de cette expérience de visionner 70h de contenus/une semaine. Bien hâte de voir la suite !

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup pour vos encouragements. Oui, moi aussi. C’est la première fois que je fais ce genre de chose. J’irai m’aérer de temps en temps 😉 Je suis en train de me préparer psychologiquement et techniquement aussi… Je fais des listes de vidéos intéressantes et après les avoir vues, je résumerai au mieux ce que j’ai retenu ! A la semaine prochaine, alors 🙂

  6. David J says:

    Bonjour Caroline, au top le défi! Nous avons tout besoin d’être le plus productif possible et on vit dans une très belle époque pour cela. Pour ton défi de 70 heures de vidéo, j’aime bien le concept et c’est quelque chose que je fais presque quotidiennement (je regarde minimum 1 heure de vidéo instructif par jour en X2 pendant que je fais à manger ou des activités qui ne demandent que très peu d’attention). 70 heures c’est vraiment beaucoup mais ça rends la chose d’autant plus intéressante. J’ai franchement hâte d’en voir le résultat. Je te souhaite bien du courage et de la réussite 🙂

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup ! Je ne suis pas encore adepte du x2, il faudrait peut-être que je m’y mette… En fait, ça me fait rire d’entendre la personne qui parle très vite et du coup je suis moins concentrée !

  7. spokie85 says:

    Tu démarres avec un sacré défi !! 70h par semaine, c’est énorme !! Je suis curieuse de voir ce que tu vas en tirer 😀 ! J’attends le prochaine article avec impatience ^^!

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup ! J’ai la pression, mais c’est bien c’est comme cela aussi qu’on avance ! A la semaine prochaine ! Je suis vraiment heureuse d’avoir tous ces encouragements. Mille mercis 😀

  8. Wow super défi en perspective ! J’ai hâte de découvrir vos futur conseils de productivité. 😀 C’est une chouette idée de blog (en plus inspiré d’un Canadien qui cartonne, c’est très bon signe). Bonne chance pour le défi et à bientôt !

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup ! Cela me donne plein de courage. A la semaine prochaine 😀

  9. leblogdespagnol says:

    quel défi! Bravo, et j’ai hâte de voir la suite! 😀 et de découvrir les conseils à venir!

    1. Caroline says:

      Merci pour vos encouragements ! A bientôt !

Laisser un commentaire