Les 40 meilleures astuces que j’ai apprises en regardant presque 70 h de vidéos sur la productivité et la gestion du temps

plein d elogo de you tube

Pour être honnête, je n’ai pas réussi mon défi de cette semaine, vous avez vu j’ai mis « presque » !

Horloge et dame qui court main dans la main

À partir de mercredi,  je me suis dit, là c’est vraiment trop tard, il va falloir que je regarde des vidéos jours et nuits ! J’ai vraiment ressenti un grand stress et je me suis sentie vraiment nulle (pendant 2 secondes maximum, promis 😊).

Mais le paradoxe de ce défi non réussi, c’est que j’ai appris beaucoup de choses.

Par exemple : selon la loi de Murphy il faut garder du temps pour l’imprévu, car toute chose prend plus de temps que prévu.

Cela me permettra de mieux planifier dans le futur, en diminuant la charge de travail prévue. Il est vrai que se dénigrer et ne pas atteindre ses objectifs fixés n’apporte rien de bon à sa productivité.

Et selon, la loi de l’Ecclésiaste, il faut alterner les genres d’activités !

En conclusion, en ne faisant que regarder des vidéos pendant toute la semaine et en prévoyant un nombre d’heures incroyables (le double d’une semaine de travail) ;

Il est indéniable que j’ai brisé deux principes universels de productivité et de gestion du temps, bien établis depuis très longtemps…

Pas mal, je l’avoue 😊

Voici ce que j’ai retenu d’intéressant au niveau de la productivité et de la gestion du temps lors de cette expérience :

Dans un premier temps quelques astuces liées à mon style de vie que j’ai adopté pendant cette semaine et que je compte garder :

1) J’ai testé l’accélération des vidéos et franchement, on s’habitue ! Je n’étais pas très fan de cette façon de procéder au départ, mais cela m’a beaucoup aidée.

On n’est pas obligé de mettre en x 2 pour moi le x 1,5 est un bon compromis.

2) Prendre l’air, marcher dans la nature ça fait du bien. On est reboosté comme si on venait de commencer la séance de visionnage ou presque.

Paysage d'une foret en automne

3) Aller dormir tôt ! J’ai eu du mal au début. Le premier soir, j’ai été dormir à 3h du matin, mais le lendemain je n’étais pas du tout en forme. J’étais prise par le tourbillon de la motivation, vous savez cette chose que l’on a au tout début lorsqu’on commence n’importe quelle activité !

4) Deux astuces que j’ai apprise dans ces vidéos et que j’ai mises en pratique cette semaine : faire à manger pour plusieurs jours, ranger son bureau le soir, pour être bien le lendemain quand on redémarre.

5) Varier le genre d’activités pour éviter la procrastination.

Exemple d’activités autre que le visionnage de vidéos sur la productivité que j’ai pratiqué :

  • de temps en temps, je regardais une vidéo qui n’avait plus rien à voir avec le sujet pour me détendre…
  • Ou alors, j’ai aussi eu l’envie de mettre en pratique directement certaines techniques comme organiser la planification de mon année par exemple. C’est un exercice très intéressant, mais qui prend beaucoup de temps et qui n’avait rien à voir avec mon objectif de la semaine.
  • Je me suis aussi acheté un livre en version kindle : Miracle Morning de Hal Elrod que j’ai bien entendu commencé à lire (les premières pages seulement). J’explique plus bas de quoi il s’agit. Et d’ailleurs, je me suis fixée pour mon prochain défi de la semaine prochaine, de lire le livre en entier et pratiquer la méthode du « Miracle Morning ».
  • Last but not least, je me suis inscrite à une formation de Matthieu Desroches : Maitriser et Optimiser son Temps. J’ai déjà regardé tout le module 1 ! Je sens déjà que ça va être très intéressant. (C’est grâce à ses vidéos You Tube que j’ai déjà planifié toute mon année 2021 !) Je vous donnerai des nouvelles de la formation plus tard, je vais y aller bien à mon aise, cette fois, il n’y a pas le feu au lac !

C’est original quand même de procrastiner en lisant, et s’offrant des formations sur la gestion du temps !
Waouwww, je suis en plein paradoxe intersidéral.

6) Toutes ces vidéos m’ont également donné une très grande envie de minimalisme et de rangement !

Voici les meilleures astuces directement tirées des vidéos elles-mêmes (sans ordre particulier):

7) Avant d’accepter de participer à une réunion, il est préférable de demander quel est le but de la réunion et de proposer son aide pour que l’organisateur atteigne son objectif.

David Grady

Des chaises dans une salle de réunion et des bulles de bandes dessinées au dessus de la table. Il n'y a personne autour de la table!

8) Comment réussir : en dormant plus ! Car un meilleur sommeil nous aide a mieux voir les enjeux.

Arianna Huffington

9) A lire calmement 🙂 pour bien intégrer l’information :

  • Pareto : Focalisez-vous sur l’essentiel.
  • Eisenhower : Donnez priorité au plus important.
  • Mackenzie : Planifier les tâches à accomplir.
  • Parkinson : Fixez-vous des délais.
  • Murphy : Garder du temps pour l’imprévu.
  • Carlson : Limitez les interruptions.
  • Illich : Accordez-vous des pauses.
  • Laborit : Démarrez par le plus important.
  • Ecclesiaste : Alternez vos activités.

Gabin Bellet

10) Plus on est détendu, plus on mémorise.

Benjamin Lubszynski

11) Séance d’hypnose pour se concentrer et bien mémoriser !

Toutbillon gris et blanc pour illustrer une séance d'hypnose

Ce que j’ai expérimenté : on ressent un fourmillement dans tout le corps. Et en effet, on est détendu ! Ça fait du bien de mettre son cerveau sur pause de temps en temps ! Et là, ce n’était même pas de la procrastination ! Youhou !

Benjamin Lubszynski

12) Le fameux livre d’Hal Elrod que j’ai commencé à lire cette semaine : Miracle Morning.

Un paysage au levé du soleil

L’idée du livre, c’est que votre routine matinale va informer votre subconscient de qui vous êtes. Si vous avez une habitude matinale d’une personne qui réussit, vous allez sans vous en rendre compte organiser votre journée de manière à réussir tout ce que vous entreprenez !

Vous comprenez pourquoi, j’ai tout lâché pour aller l’acheter ?

Procédé du « Miracle Morning » :

  • S pour silence : méditation, prière, écouter sa respiration, se recentrer sur soi.
  • A pour affirmation : phrases qui nous rappellent nos objectifs de réussite.
  • V pour visionner : ses objectifs et ressentir comme s’ils étaient déjà accomplis.
  • E pour exercice : quelques minutes de sports, c’est extrêmement bénéfique pour notre forme générale.
  • R pour (read) lire : quelque chose d’inspirant.
  • S pour (scribe) écrire : de grandes idées et réfléchir comment les implémenter dans sa vie.

Hal Elrod

13) La slow life, c’est prendre son temps, ralentir, lâcher prise, vivre le moment présent. (dixit une juriste qui est devenue prof de yoga).

Sandrine Bridoux

14) Produire plus, tout en travaillant moins : concentrer son temps sur la très haute valeur ajoutée et augmenter le temps disponible.

Concrètement : mettre dans une seule colonne (d’une page Excel par exemple) les tâches à accomplir. Cette colonne va être alimentée tous les jours, on peut y consacrer 10 minutes par jour par exemple. Cette liste va vous permettre de ne pas vous jeter sur votre boîte mail à chaque fois que vous avez du temps de disponible. Cela va vous permettre de vous consacrer sur les tâches à haute valeur ajoutée et à moindre effort.

Nicolas Hennion

15) Une boîte mail est un endroit de transition comme une boîte aux lettres physiques. Elle est là pour être vidée complètement !

Une boîte aux lettres physique

Matthieu Desroches

16) 7 façons pour ne plus manquer de temps :

  1. Arrêter de croire au manque de temps : se répéter de temps en temps qu’on a le temps nécessaire ! Car nos croyances conditionnent notre existence.
  2. Prioriser : Est-ce que mon agenda reflète bien mes priorités (privées et professionnelles)?
  3. Faire une activité à la fois
  4. Arrêter les fuites de temps (regarder les réseaux sociaux, …, s’occuper des priorités des autres)
  5. Faire à la chaîne, ce qui peut l’être.
  6. Déléguer ce qu’on peut déléguer.
  7. Apprendre à dire non.

Nathalie Martin

17) La planification horizontale :

  1. On réfléchit au niveau mensuel. Quelles sont les tâches que je dois accomplir avant d’arriver à mon échéance du 28 novembre ?
  2. On réfléchit au niveau hebdomadaire : écrire les grands objectifs par journée (en haut du planning du jour).

La planification verticale : On planifie le détail de notre journée.

Matthieu Desroches

OK, c’est ici que je suis complètement partie en vrille et que j’ai commencé à planifier toute mon année 2021.

18) 5 principaux pièges du temps :

  • Se précipiter dans l’action. Il faut faire deux listes, une liste des choses urgentes à faire et une autre liste des choses moins urgentes. On commence par la liste des tâches urgentes.
  • Reporter les tâches désagréables. Il faut directement les accomplir, car cela génère du stress.

Les tâches agréables sont nos récompenses lorsqu’on s’est débarrassé des tâches désagréables !

  • Sous évaluer la durée des tâches il faut donc appliquer un coefficient multiplicateur à chaque durée des tâches.
  • Je papillonne et reporte mes tâches : avant votre séance de travail, il faut supprimer toutes vos sources de distractions potentielles. On est plus efficace lorsqu’on se focalise sur une tâche, ou sur une série de tâches identiques.
  • Travailler sans prendre de pause : après 45 minutes, il faut prendre une pause de quelques minutes. C’est notre durée de concentration optimale.

Dominique Lopin

19) L’anti todo list :

  • Le rituel du lundi matin : regarder les temps définis , c’est ce qui est déjà posé dans l’agenda et ensuite déterminer le temps choisi, c’est ce qu’on va décider de faire le reste du temps libre.

Une tasse de café

  • Se donner une priorité par jour afin de terminer chaque journée en ayant le sentiment que l’on a honoré l’engagement que l’on a pris chaque matin.
  • Utiliser une Check list : elle s’utilise dès que l’on est amené à reproduire quelque chose à une échéance donnée. Elle permet aussi de déléguer plus facilement.

Lumerys

20) Méthode de la semaine axée sur les résultats : Cela aide à vous fixer 1 à 5 grands résultats que vous aimeriez accomplir d’ici la fin de la semaine. Écrivez vos objectifs au-dessus de la semaine (lorsque le planning est en mode hebdomadaire). Cela vous aide à être aligné avec vos priorités à chaque nouvelle semaine qui commence.

Matthieu Desroches

21) Les deux grands aspects de la gestion de soi :

Contrôle: avoir un engagement conscient et concentré, être conscient de toutes les options à tout moment et en tout lieu.

Une liste chiffrée

Perspective: être aligné et clair par rapport à toutes les décisions, orientations et priorités.

David Allen

22) L’objectif, c’est de vous réveiller le matin en sachant ce que vous devez faire. Vous avez identifié la veille quelle était la prochaine étape à réaliser.

Si des idées n’arrêtent pas d’arriver, c’est que vous n’êtes pas encore au clair avec ce que vous voulez créer.

David Allen

OK, j’avoue, le livre de David Allen , “S’organiser pour réussir” m’attend déjà au coin de mon bureau 😊

23) Temps + Attention + Énergie = Productivité

La productivité ce n’est pas « être occupé », mais c’est accomplir ce qu’on avait l’intention de faire.

Une manière plus humaine d’appréhender la productivité :

  1. La règle des 3 : Le matin se demander : à la fin de la journée quelle sont les trois choses que je voudrais accomplir ?
  2. Faire une chose à la fois
  3. Entretenir son énergie tout au long de l’année
  4. Se déconnecter d’internet
  5. Rêver (ex : sous la douche, en marchant dans la nature sans téléphone)

Un arbre en forme de coeur

Chris Bailey

24) Chris Bailey s’est demandé pourquoi la technologie focalise autant notre attention ? D’après toutes les recherches qu’il a faites : notre cerveau adore les distractions et nous remercie en nous renvoyant des stimulus agréables !

25) Prioriser les emails, c’est une perte de temps ! Répondre de manière chronologique ou au hasard, c’est plus rapide. Parce que le fait de les prioriser nous fait perdre du temps. Et au plus il y en a, au plus c’est vrai !

Des lettres éparpiller

Brian Christian

26) Les tâches peuvent être importantes et urgentes. Mais il faut ajouter une dimension lors de votre priorisation : combien de temps cette tâche va-t-elle être bénéfique pour votre business ?

De cette manière, vous « multiplierez votre temps » en vous donnant la permission de prendre du temps aujourd’hui sur des tâches qui vont être bénéfiques pour vous pendant un plus long moment que ce que vous avez dû utiliser pour l’accomplir.

Horloge

Par exemple : enregistrer une vidéo qui va pouvoir être vue des millions de fois pendant des centaines d’années et qui va vous rapporter des ventes. (Ok, je sais, je suis très être optimiste 😊)

On parle de permission émotionnelle : vous vous donnez la permission de ne pas passer de temps avec vos proches pendant une période, mais vous savez que vous aurez plus de temps libre dans le futur.

Rory Vaden

27) Si on a un contrôle sur sa physiologie > ses émotions > ses sentiments > ses pensées > son comportement => on atteindra de bonnes performances.

En conclusion, le stress nous lobotomise et nous empêche de performer !

Une ombre malveillante poursuit une personne qui court

Dr Alan Watkins

28) Si vous voulez réaliser quelque chose de grand, vous n’allez probablement pas le faire en un jour.

Donc, une fois votre plan établi, concentrez-vous sur une seule tâche chaque jour. Jour après jour, cela deviendra de plus en plus facile.

Bien sûr, vous aurez des soucis de temps en temps, mais si vous visez quelque chose qui compte vraiment beaucoup pour vous, vous continuerez. Et finalement, vous atteindrez votre objectif.

David Allen

29) Refuser tout ce qui ne vous aide pas à atteindre votre objectif immédiat ! Apprendre à dire non de manière délicate et polie !

La productivité est liée à l’énergie et à la concentration et non pas au temps.

Kevin Kruse

30) Il y a deux sortes d’états d’esprit, les personnes qui ont un état d’esprit fixe (je suis comme ça, je ne changerai pas) et les autres qui ont un état d’esprit tourné vers la croissance (j’évolue en apprenant de nouvelles choses).

Il suffit parfois de simplement changer d’état d’esprit pour pouvoir progresser !

J’aime bien cette phrase 😊

Carol Dweck

31) Plusieurs expériences scientifiques ont prouvé que le fait de proposer plus d’argent ne motivait pas plus les gens lorsqu’il s’agit de travail intellectuel. Le fait de donner une récompense pour travailler plus réduit la capacité à bien réfléchir et à être créatif !

(Ceci n’est pas vrai, dans le cadre d’un travail simple et mécanique où les travailleurs sont plus enclins à travailler plus rapidement).

Dan Pink

32) Booster sa productivité : mieux s’organiser au travail :

1ère étape : Il faut décomposer vos objectifs en plusieurs actions et ensuite décomposer ces actions en plusieurs tâches .

2ème étape : Plan d’action : dans un premier temps, vous listez les actions les plus importantes et ensuite vous déterminez l’ordre et le délai de réalisation de chaque action.

Emilie Amic

33) Toutes les actions que vous faites sont des votes vers la personne que vous voulez devenir. Si vous voulez vous transformer, vous devez réaliser des actions qui vont vous apporter « la preuve » de cette nouvelle croyance à propos de vous-même.

Cela provoque un changement d’identité. Ce ne sont pas seulement des méthodes dans lesquels vous réalisez des actions externes, c’est la voie pour faire des changements de croyance à propos de vous-mêmes. C’est votre perception envers vous-mêmes qui change.

Et donc si vous pouvez changer vos habitudes, vous pouvez changer votre vie !

James Clear (Atomic habits)

Cela rejoint un peu l’idée du Miracle Morning de Hal Elrod que j’ai hâte de lire !

34) Dans la vie, on a beaucoup d’objectifs (santé, travail …), mais ils n’ont pas tous la même importance.

Prenons le cas des militaires, ils ont des missions et non pas des objectifs, car leurs vies sont en jeu. De ce fait, Hal Elrod propose que vous vous trouviez votre mission pour l’année.

Un militaire au sol en premier plan, les autres descendent en parachutes.

Et ensuite vous ne vous autorisez pas à travailler sur vos autres objectifs tant que vous n’avez pas planifiez un procédé prédéterminé qui va faire que vous allez atteindre votre mission de manière inévitable.

Cela va vous permettre d’être au clair avec ce que vous voulez accomplir.

Le matin vous savez ce que vous devez faire de votre journée, vous y aller sans réfléchir. Vous faites votre part du travail du jour pour atteindre votre mission. Une fois que la tâche du jour pour votre mission est accomplie, vous pouvez vous attaquer à vos autres objectifs.

Vous faites cela jusqu’au moment ou votre mission sera passée du probable à l’inévitable !

Hal Elrod

(C’est vraiment un auteur qui me touche beaucoup et qui n’a pas eu une vie facile, il est mort dans un accident de voiture, pendant 6 secondes). On lui a dit à 20 ans qu’il ne remarcherait pas… mais il a su mettre des mécanismes en place pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Après quelques semaines, il remarchait déjà.)

35) 7 habitudes les plus importantes à prendre pour atteindre le succès

  • Soyez proactif
  • Sachez dès le départ où vous voulez aller
  • Donnez la priorité aux priorités
  • Pensez gagnant-gagnant

Une poigné de mains entre deux personnes

  • Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris
  • Profitez de la synergie
  • Aiguisez vos facultés

Stephen Covey

36) La semaine de 4 heures – Rejoignez les Nouveaux Riches (Tim Ferriss)

DEAL : 

Définition : définir ce que l’on veut

Élimination :

  • Loi de Pareto : limitez-vous aux tâches les plus importantes
  • Loi de Parkinson : se focaliser sur l’essentiel
  • Diète de l’info : souvent l’information est chronophage, négative, non pertinente pour nos objectifs et hors de notre sphère d’influence. Écouter des podcasts intéressants à la place. L’information importante viendra à vous de toute façon. Au plus, vous diminuez l’information que vous consommez, au plus vous laissez place à l’action !

Automatisation : le but c’est de créer « un véhicule » automatisé qui gère du cash flow sans consommer du temps. Vendre un produit en ligne par exemple.

Libération : les « nouveaux riches » recherchent la mobilité plutôt que de se fixer quelque part.

Et ensuite : combler le vide ! Apprendre et faire des choses qui bénéficient à d’autres personnes.

37) « batching » arranger les choses par groupe, par lot.

batching, arranger les choses par lot

Par exemple : pour la création de vidéos You Tube, enregistrer plusieurs vidéos à la suite lors d’une même séance de shooting. Et ensuite les éditer en semaine et les mettre en ligne au fur et à mesure.

Ali Abdaal

38) La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité : si la tâche dure moins de 2 minutes, on la fait tout de suite.

un chronomètre

Vidéo d’Olivier Roland qui explique la méthode

39) La méthode du Pomodoro qui est une méthode de concentration de Francesco Cirillo

Un minuteur en forme de tomate ! Illustre la technique du pomodoro.

  1. Il faut mettre un minuteur de cuisine (en forme de tomate de préférence = pomodoro en italien) : sur 25 minutes.
  2. Et pendant ce temps-là vous allez, vous vous concentrez à fond sur votre tâche.
  3. Lorsque le minuteur sonne, vous prenez une pause de 3 à 5 minutes.
  4. Après cette pause, vous refaites « un pomodoro » de 25 minutes.
  5. Après 4 pomodoros, vous faites une longue pause de 30 minutes.

C’est la base de la technique, mais dans le livre il explique plein de techniques par exemple qu’il faut garder une feuille à côté de soi et noter le nombre de pomodoros que l’on a effectué.

L’auteur distingue, les interruptions internes (on s’interrompt soi-même) des interruptions externes (les autres qui nous interrompt).

Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas être interrompu.

L’auteur propose d’écrire sur une feuille toutes les distractions que l’on veut faire pour les faire plus tard quand on aura le temps. Et sur la feuille pomodoro vous faites une coche pour dire que vous avez ressenti de faire une interruption et, votre cerveau va se sentir soulagé…

(Les fameux stimulus qu’il veut nous envoyer sont interceptés ! J’adore.)

Vidéo d’Olivier Roland qui explique la méthode

40) Méthode GTD (Getting Things done)

  • Collecter tous vos intrants
  • Procéder : quelle est la prochaine action ?
  • Faire des listes.
  • Organiser : toutes les semaines, faites une revue de votre semaine.
  • Définir votre vision à 3-5 ans.
  • Quels sont les projets qui pourront vous amener à cet objectif ?
  • Quelle est la prochaine action que vous pouvez entreprendre pour atteindre cet objectif ?

  • Le secret c’est de tout noter, car votre esprit est fait pour avoir des idées, mais pas pour les garder. Et lorsqu’il est occupé a essayé de garder les idées, cela l’empêche d’en avoir de nouvelles !

David Allen

Et voilà, c’est terminé pour ce défi ! Ouf 😉

Ce n’était pas le choix le plus facile pour commencer… je vais me détendre un peu plus avec mon prochain défi !

Mon défi pour la semaine prochaine :

Lire le livre de Hal Elrod, Miracle Morning et pratiquer pendant 7 jours ce qu’il enseigne.

Les premiers jours je me servirai de l’acronyme SAVERS pour me débrouiller, ensuite au fil des jours j’aurai plus d’informations pour parfaire la technique puisque j’avancerai dans la lecture du livre.

Rappel du procédé du « Miracle Morning » :

  • S pour silence
  • A pour affirmation
  • V pour visionner
  • E pour exercice
  • R pour (read) lire
  • S pour (scribe) écrire

Je vous expliquerai tout ce que j’ai expérimenté la semaine prochaine !

Bonne semaine à tous !

Y a-t-il une astuce que vous préférez parmi celles énoncées ci-dessus ? Avez-vous d’autres astuces de productivité ? Dites-le-moi dans les commentaires, je serai ravie d’échanger avec vous !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)

Commentaires

  1. cedric gautier says:

    Oh l’article fou ! Bravo pour cette énoooorme synthèse utile .. . J’adore Olivier Roland mais rendons à César ce qui lui appartient et le GTD ou le pomodoro sont des méthodes qu’il apprécie et livre à ses lecteurs mais aucunement de lui . . Bravo en tout cas , c’est un article à garder en favori pour les moments d’égarement.

    1. Caroline says:

      Merci Cédric! Oui, je sais bien que ce n’est pas de lui. C’est un lien vers sa vidéo où, il l’explique. Mais c’est vrai comme c’est écrit, on dirait une citation ! Je vais arranger cela. Merciiii

    2. David J says:

      Eh bien il faut avouer que c’est un sacré article! Je connaissais la plupart des conseils car j’ai lu pas mal de bouquins sur ce thème et il faut vraiment faire le tri sur ce qui est efficace pour l’un et moins efficace pour l’autre. Le mieux c’est d’essayer. Par exemple, pour ma part la méthode GTD ne fonctionne pas, trop « usine à gaz », c’est trop d’organisation à mon goût qui fait perdre plus de temps que dans gagner. Bon après, c’est mon avis, comme je l’ai il faut essayer.

      J’ai particulièrement apprécié le fait de voir son objectif comme une mission. Je n’avais jamais vu ça sous cet angle et c’est pas bête du tout. Il est vrai qu’un objectif donne un peu trop le ton du « je peux échouer c’est pas grave », une mission un peu moins.

      Merci pour ce très long article, c’était un joli défi que tu as quand même bien réalisé! Et pas grave si c’est pas exactement 70 heures 🙂
      Bonne lecture pour le miracle morning

      1. Caroline says:

        Merci David ! Il parait en effet que la méthode GTD fait un peu peur ! Je ne l’ai jamais utilisée, mais j’ai quand même envie de l’étudier de plus près…
        Merci pour tes encouragements !

  2. Nico06 says:

    Et bien à lire cet article passionnant je pense que le défi n’a pas ét complètement loupé, du moins pas inutile. Tant de savoir, tant de techniques… Cet article vaut de l’or ! Merci encore Caroline. Chacun peut désormais piocher et creuser dans la direction qu’il souhaite . J’ADORE !!

  3. Caroline says:

    Merci beaucoup 🙂 Ça m’encourage pour la suite !

  4. isabelle says:

    wow ! méchante job, il y a plus que 40 astuces la-dedans. J’adore merci

    1. Caroline says:

      Merci Isabelle ☺️

  5. Magali Cochez says:

    Gros, gros boulot Caroline. Bravo 😉

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup ☺️

  6. Wouaw! Quel travail!
    Tu as mis dans un seul article énormément de contenus ! C’est fou!
    Merci pour cette synthèse!

    1. Caroline says:

      Merci Angélique ☺️

  7. Maëva says:

    Article super intéressant, pleins de bonnes ressources 😍

    1. Caroline says:

      Merci Maëva ☺️

  8. Waouh quel article !! Et que de belles astuces synthétisées ici 🙂 je le garde direct en favori pour pouvoir y revenir à la moindre petite baisse de productivité, merci !

    1. Caroline says:

      Merci Charlotte ☺️

  9. Elisa says:

    magnifique, merci pour cet article très complet, ça ferait pas 40 articles en un seul? J’admire le travail de rassemblement d’idées , tout en un, quelle maitrise bravo.

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup Elisa 🙂

Laisser un commentaire