Help ! Ma boîte mail déborde 😀
Cette fois, je suis décidée, je vais réaliser un nettoyage en profondeur en 2 h maximum !
(Enfin, j’espère que ce sera réalisable en un laps de temps si court.)
J’ai des centaines de mails qui n’attendent qu’à être supprimé, archivés…
Voici 15 astuces pour nettoyer et optimiser votre boîte mail :
- Exécutez ce rangement dans un temps limité. Ex. : Réserver 2 h pour ranger votre boîte mail.
- Isolez 30 mails prioritaires et traitez-les immédiatement.
- Jetez vos messages les plus volumineux afin de vous décharger d’un poids. Utilisez pour cela les paramètres avancés de la fonction recherche de votre boîte mail.
- Créez des dossiers alignés avec vos blocs de temps. Traitez vos mails en fonction du bloc de temps dans lequel vous êtes (bloc de temps : admin, activité d’impact…).
- Utilisez des filtres pour archiver automatiquement vos mails : prenez quelques minutes pour comprendre les options de filtrage de votre boîte mail.
Créez un dossier « arrivée » en fonction d’un critère (exemple : le jour d’arrivée), un dossier « poubelle » que vous videz une fois par mois. - Trois options s’offrent à vous, lorsqu’un mail se présente dans votre boîte mail : Supprimer, traiter, remettre à plus tard.
- Créez un dossier par projet et lorsqu’un projet est terminé vous pouvez le supprimer ! (Ou vous pouvez l’archiver aussi bien sûr.)
- Diminuez le flux d’ emails indésirables : désabonnez-vous de certaines newsletters que vous ne suivez plus.
- Videz manuellement les spams afin d’avoir directement plus de Go disponibles.
(Dans Gmail : aller dans la colonne de gauche, ensuite dans Spam, vérifiez si ce sont bien des spams et ensuite, cliquez sur le bouton : « Supprimez tous les messages de spam » en haut de la fenêtre). - Supprimez tous les mails peu importants ou très anciens.
- N’oubliez pas de vider la corbeille ! (Gmail : menu « Plus » dans la colonne de gauche et ensuite sur « Corbeille », puis sur « Vider la corbeille » > en haut de la fenêtre).
- Effacez certains emails que vous avez envoyés et qui sont très volumineux. Certains emails contiennent des vidéos , des photos volumineuses. Éliminez-les de votre boîte d’envoi, cela vous fera gagner pas mal de Go…
- Consultez vos email uniquement 3 fois dans la journée pas plus, au lieu de les vérifier toutes les 3 minutes. Par exemple, vérifiez-les à 7 h , à 12 h et à 19 h.
- Videz votre google drive : supprimez les fichiers inutiles, cela vous permettra de libérer beaucoup d’espace.
- La boite mail n’est pas un lieu de stockage ou une todo list. Mais savez-vous qu’il y a moyen d’ajouter vos emails à une liste de tâche qui est intégrée directement dans Gmail > voir image ci-dessous (existe aussi dans Outlook).
Hey… trop chouette !
Grâce à la rédaction de cet article, les astuces de nettoyage de ma boîte mails, ainsi que les astuces pour libérer de l’espace de stockage n’ont plus de secrets pour moi.
Bon OK, j’exagère un peu 😀 , mais quand même, j’ai bien l’impression que je me laisserai moins déborder par des flux d’emails inintéressants.
Que pensez-vous de cette liste d’astuces sur le nettoyage de la boîte mail ?
Avez-vous d’autres astuces qui pourraient m’être utiles ? Partagez moi vos conseils, dans les commentaires, je serai très contente d’échanger avec vous !
Merci pour cette liste d’astuces. Je vais commencer par la 6 dès que je reçois un mail ! Car à l’inverse du courrier papier, je me dis souvent, je ferai cela plus tard 😉
Belle journée.
Coralie de « Faut pas pousser MamY ».
Oui en effet, les mails s’accumulent vite ! Bon tri ! Merci pour votre commentaire 😀