Le pouvoir des habitudes : Un rien peut tout changer !

Pouvoir des habitudes vignettes

Cette semaine, je vais m’intéresser au livre : « Un rien peut tout changer » de James Clear. C’est un livre très connu sur le pouvoir des habitudes que vous connaissez peut-être sous son nom original : Atomic Habits.

L’auteur nous explique dans ce livre comment réaliser son potentiel. Il enseigne cela sous forme de séries de concepts.

Il a commencé à s’intéresser au sujet “des habitudes” alors qu’il était blogueur. Il écrivait deux articles par semaine sur le thème des habitudes. Toutes les astuces qu’il explique dans son livre, il les a expérimentés lui-même. Il écrivait le compte rendu de ses expériences sur son blog.

Et c’est comme cela qu’il s’est fait connaître et qu’il a eu un grand succès 😀

Ce sont toutes sortes de petites habitudes qu’il a mises en place et qu’il l’a véritablement aidé à exploiter son potentiel.

Les concepts qu’il décrit dans ce livre se basent sur la neuroscience, la biologie, la psychologie, etc.

Le pouvoir des habitudes : des emojis représentés au milieu de notre cerveau. Cela représente nos émotions qui sont liées à nos habitudes...
Les émojis représentent vos émotions qui vont impacter vos habitudes

Il n’a pas la prétention de nous fournir un document universitaire, mais c’est un livre qui nous révèle comment créer de meilleures habitudes pour le reste de sa vie.

Waouwww, quel programme ! J’ai hâte de me plonger dans sa lecture 😀

Le pouvoir des habitudes tient compte de vos sentiments et de vos émotions

Il s’est rendu compte que les ouvrages qui existaient déjà sur les habitudes ne parlaient pas de l’impact qu’ont nos sentiments et nos émotions sur notre comportement.

Il va donc en tenir compte dans sa méthode “le pouvoir des habitudes” que nous allons découvrir ensemble tout au long des prochains articles de ce blog.

C’est une stratégie intéressante pour toute personne qui est à la recherche d’améliorations dans toutes les sphères de sa vie : santé, finance, productivité, les relations…

Il est persuadé que cette stratégie est efficace peu importe où vous vous trouvez en ce moment dans votre vie, elle aura un impact positif sur vous.

Le pouvoir des habitudes : les principes fondamentaux

  • Un problème survient après une somme de petites erreurs dans votre vie quotidienne.
  • Les résultats que vous obtenez sont des indicateurs tardifs.
    Ex. : votre poids est l’indicateur tardif de votre régime alimentaire.
  • Il « suffit » de vous fixer de petites règles afin de définir votre futur vous !
  • Mais il est vrai qu’il faut tenir sur la durée pour atteindre son niveau de potentiel « latent ».
    Un glaçon ne fondera qu’à partir de 0 ° C , mais il lui aura fallu passer par tous les degrés de froid antérieur pour atteindre ce niveau.
    Les autres n’auront pas toujours conscience de toutes les phases par lesquelles vous êtes passées pour atteindre votre but. Ils penseront parfois que vous avez réussi du jour au lendemain !
  • Oubliez les objectifs, intéressez-vous aux moyens, c’est-à-dire aux processus qui mènent aux résultats. (Exemple de processus pour un musicien : c’est la fréquence à laquelle il va s’entraîner à jouer un morceau.)

    L’auteur prend aussi l’exemple de la chambre en désordre. Si vous avez comme objectifs de ranger votre chambre, vous allez attendre d’avoir une bonne dose d’énergie pour la ranger.
    Une fois qu’elle sera rangée, si vous ne changez pas vos habitudes, elle sera de nouveau, tôt au tard, en désordre. Et vous devrez à nouveau attendre un regain d’énergie pour vous y remettre.

    Ce qu’il veut démontrer avec cet exemple, c’est qu’atteindre un objectif n’est qu’un changement momentané.

    Il faut donc traiter les causes avant tout !
Le pouvoir des habitudes : une violoniste joue devant une partition qui se trouve en filigrane devant elle...
La fréquence à laquelle le musicien va s’entraîner à jouer un morceau: c’est le processus.

Et voilà, c’est tout pour cet article !

Dans le prochain article, je vous expliquerai la façon dont vos habitudes forment votre identité selon James Clear.

Que pensez-vous du pouvoir des habitudes ? Pensez-vous que de tout petits changements peuvent avoir un grand impact sur vous ?


Dites-le-moi dans les commentaires, je serai heureuse de partager avec vous !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)

Commentaires

  1. Vincent says:

    Bonjour et merci pour cet article. Pour ma fille, nous avons instauré des routines quotidiennes qui facilitent grandement la vie et la rendent fiere parce qu’elle arrive à les compléter chaque jour.

    1. C’est une très bonne idée d’apprendre de bonnes routines aux enfants ! Merci pour votre témoignage 😀

  2. Super intéressant ! Je n’ai pas lu ce livre, même si j’en ai entendu parler plusieurs fois. Hâte de découvrir les autres articles qui en parlent 🙂

    1. Je vous le conseille vraiment, il est très motivant. Merci pour votre commentaire 😀

  3. eric says:

    Chouette article qui me parle ca depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de me centrer plus vers les process que je mets en oeuvre dans ma vie plutôt que les résultats que je compte atteindre … et les effets sont surprenants comme par exemple un lâcher prise que je trouve dans la routine sans me préoccuper vers là où cela ca m’emmener. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage 😀

  4. Greg says:

    L’exemple de la chambre en désordre me parle effectivement lol! Avec ma compagne on la range, et quelques temps après, le désordre revient comme un boomerang! Mettre des habitudes en place me fait penser aussi aux sportifs professionnels qui répètent en boucle pendant des années les mêmes mouvements pour devenir des champions. J’ai remarqué dans ma vie que mettre des habitudes en place n’est pas si difficile, cependant tenir sur la longueur est beaucoup plus difficile. Parfois le simple fait de s’arrêter 2-3 jours et hop on reprend les mauvaises habitudes. En tout cas merci pour cet article qui rappelle l’importance de faire attention aux habitudes qui s’installent souvent inconsciemment dans notre quotidien 😉

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage 😀 Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas toujours facile de tenir sur la durée.

Laisser un commentaire