Mon défi de cette semaine consistait à mettre en pratique la méthode GTD qui vient du livre « S’organiser pour réussir. GTD (Getting Things Done). L’art de l’efficacité sans le stress » de David Allen.
Si vous voulez plus de détails par rapport à la théorie, elle est expliquée dans mon précédent article. Voici le lien : méthode GTD.
Mais simplement en lisant mon expérience vous allez comprendre de quoi il s’agit et ce sera aussi une bonne base pour vous y mettre aussi !
La pratique de cette méthode est à mon avis injustement définie comme étant difficile à mettre en place ! Il faut l’adapter à ses besoins bien sûr, mais il ne faut pas spécialement couper les cheveux en quatre 😀
La méthode GTD est une méthode anti procrastination tout simplement. On a envie de s’y mettre, on sait où on va et les fenêtres de « temps perdu » sont utilisées à bon escient.
Voici, mon expérience par rapport à cette méthode
Première partie: la mise en place du système :
- J’ai d’abord récolté dans une liste projets, tous les « projets » actuels et aussi tous ceux qui me passaient par la tête.
Pour rappel : un projet dans le cadre de la méthode GTD, c’est simplement un objectif à moins d’un an qui exige plus d’une action. Exemple, rendez-vous médical, organiser une conférence… - J’ai ensuite créé la liste des prochaines actions.
C’est une étape vraiment étonnante !
Le fait de simplement réfléchir à l’action qui va concrétiser votre projet vous met dans une dynamique positive instantanée. Vous ressentez que l’accomplissement de votre projet est proche.
J’ai également structuré ces listes en catégories pour mieux m’y retrouver. (Blog, Formations, Lors des courses, Achats en ligne…).
L’étape de la structuration en plusieurs catégories m’a vraiment aidée à voir clair dans mes projets.
J’ai moins l’impression d’avoir plein de choses à faire dans tous les sens !
- J’ai créé une liste des projets en attentes. Ce sont tous les projets qui ne peuvent pas être réalisés tout de suite. Logique 😊
- J’ai noté dans mon agenda uniquement les choses à faire un jour précis (rendez-vous, échéances…).
Grâce à ces listes, j’ai une vue plus claire sur l’ensemble de mes objectifs dans les différentes sphères de ma vie. Et en plus, j’ai déjà réfléchi à l’action suivante à entreprendre pour chacun d’entre eux !
Cela procure un sentiment de soulagement immédiat.
En effet, selon David Allen, réagir est automatique, réfléchir ne l’est pas.
C’est-à- dire, on pense automatiquement à nos problèmes, mais structurer notre pensée en direction d’un résultat, cela demande de la concentration.
Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps, mais simplement le fait de faire cet effort conscient vous permet de vous situer par rapport à vos objectifs.
Et c’est un état auquel nous ne sommes pas habitués, mais qui fait un bien fou !
Deuxième partie : Mon utilisation de la méthode GTD
- De quelle manière j’utilise mes listes ?
À chaque fois, qu’une idée me traverse l’esprit, soit, je l’écris sur une de mes listes, soit je me rappelle qu’elle y figure déjà ! (Cela permet de me reconcentrer plus rapidement sur ce que j’étais en train de faire).
Et si, c’est quelque chose qui prend moins de 2 minutes, je le fais tout de suite. Inutile d’encombrer mes belles listes 🙂
Pour l’instant, je les regarde souvent, mais j’ai l’impression qu’à un certain moment on doit les connaître par cœur !
David Allen conseille de les réviser au minimum une fois par semaine. Mais étant donné que je les vérifie assez souvent, je ne dois pas spécialement bloquer du temps pour cela.
- Lorsque j’ai un rendez-vous à un moment précis, je le note dans mon agenda
Dans le système GTD, on ne note que cela. Le reste se trouve dans les listes.
- J’ai aussi utilisé le modèle à six niveaux pour cerner ce que je devais faire lorsque j’étais face à un dilemme.
J’ai simplifié ce modèle de cette manière : en me demandant simplement quelle était l’urgence qui était plus en phase avec mon objectif de vie.
Faire un choix face à un dilemme, c’est déjà bien, on avance !
Mais en plus, qu’il y ait une méthode logique liée à ce choix, c’est carrément l’extase !
La méthode GTD, c’est donc aussi une manière d’être en phase à tout moment avec ce qui compte vraiment pour vous.
- Je m’autorise à dire plus souvent non !
Car j’ai bien en tête mes objectifs à court terme et à long terme.
Je reste au clair avec ce que je veux, je ne m’éparpille pas.
Et aussi, j’accepte les refus des autres plus facilement. Je ne le prends pas pour moi.
Avant de connaître cette technique, ma méthode c’était simplement :
- hiérarchiser les tâches
- prioriser
- et ensuite je faisais le plus important tout de suite.
Et finalement, toutes les petites corvées en attentes me déconcentraient.
Avec cette méthode, je suis sereine lorsque je suis occupée à une tâche importante, car tout ce qui prend moins de 2 minutes a déjà été fait !
En effet, toutes les petites tâches non réalisées m’auraient harcelée silencieusement.
Influence de la méthode GTD sur ma vie de tous les jours :
- Je me suis levée tous les jours de la semaine avec impulsion et dynamisme. ( C’est vrai que j’utilise toujours le Miracle Morning mais combiné à la méthode GTD, c’est de la dynamite ! ).
- J’ai délégué la mise en peinture de mon bureau ! Ça faisait un moment que je voulais transformer une chambre d’amis en bureau. Grâce à GTD, c’est fait, en tout cas c’est en cours ! La pièce de mon futur bureau est en train de prendre forme ! Merci Amanda 😊
- Beaucoup de petites tâches sont faites avant 9h.
- Je suis sereine pour écrire mon article de la semaine.
- Lorsque j’ai un temps mort et que je ne suis pas spécialement en forme et que j’ai quand même envie de travailler un peu. Je regarde ma liste des prochaines actions.
Et je choisis quelque chose qui ne me demande pas beaucoup de réflexion, mais qui est utile dans la réalisation d’un de mes projets. N’étant pas spécialement au meilleur de ma forme, je n’aurais pas su identifier cette action à ce moment précis. - J’ai d’autres tâches en attente, mais je sais qu’elles sont identifiées et qu’elles se trouvent dans la liste des prochaines actions, je sais que je les ferai à un autre moment. Cela apporte beaucoup de sérénité.
Et donc en conclusion la méthode GTD permet d’être au clair avec ce que l’on veut.
Elle nous permet d’avoir bien en tête nos objectifs de vie et cela donne moins envie de s’éparpiller inutilement.
Cela me fait penser que le titre anglais : Getting things done qui se traduit littéralement par « Arriver à faire les choses » reflète mieux l’idée d’avoir les « mains dans le cambouis » que le titre en français qui est un peu plus pompeux : « S’organiser pour réussir ».
Dans le titre anglais, on comprend que grâce au livre : c’est bon, on y va, on va tout régler que ce soit une petite chose qui nous tracasse ou un objectif de vie à un horizon à 5 ans. On se dit, je vais assurer, je suis aux commandes.
Tout cela pour dire que l’expression Getting things done me fait plus penser à l’expression : « C’est parti mon kiki !»
Le Larousse donne cette définition de cette expression populaire : ça y est, c’est en marche, cela commence.
Qu’en pensez-vous ?
Peut-être que si le titre avait été mieux traduit comme dans cette super proposition, la méthode serait moins décriée comme étant complexe et inatteignable !
Lorsqu’on utilise cette expression, il y a un sentiment de réussite, d’exaltation que l’on a avant de s’y mettre, on a déjà réfléchi à tout, on sait que tout est sous contrôle et donc « il n’y a plus qu’à ! » .
Et on se dit youhouuuuu : « C’est parti mon kiki ! ».
Que pensez-vous de cette nouvelle traduction, revue et augmentée du titre GTD par le CPMK ?
Est-ce que cela vous motiverait plus ?
Dites-le moi dans les commentaires 😊
Mon défi productivité pour la semaine prochaine, c’est de comprendre ce mot étrange : qqoqcp
Si si je vous assure ! Ce n’est pas une blague 😊
Bonjour Caroline,
Je trouve en effet le titre anglais plus explicite et encourageant que le titre français. Pour moi, la traduction littérale serait la meilleure : « Arriver à faire les choses ». C’est simple et explicite et ça correspond à ce qu’on veut réellement.
« c’est parti mon kiki » m’évoque plus ou moins la dispersion. Allez, on entame une chose de plus ! Mais pas sûr qu’on la finisse…
Merci Cyril pour votre commentaire 🙂
Merci Caroline pour ton article qui motive instantanement!
Je suis une fanne de la productivite. Je pense que tu serais fiere de mes listes 😉
J’avais lu ce livre il y a un moment de cela, donc ton « refresher » est arrive a point 🙂 Je vais aller verifier mes systemes!
C’est génial ! Moi je ne connaissais pas du tout cette façon de faire. Ça été plutôt une révélation pour moi 😀
Pour certaine personnes « planifier », « structurer », « organiser » est une nécessité pour espérer progresser… pour moi c’est un besoin ! Je fonctionne comme cela et me sens (comme tu le dis fort justement) bien mieux après l’avoir fait 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
Ton retour est vraiment très motivant ! Je n’ai encore jamais testé cette méthode d’organisation mais j’avoue que cet article m’a donné très envie 🙂 je vais me pencher sur tout ça très bientôt. Le fait d’avoir une liste « projet en attente » me parait vraiment pertinent pour désencombrer son esprit ! Merci pour tous ces détails 🙂
Avec plaisir Charlotte 😀
Merci Caroline pour ton article qui me réconcilie avec cette méthode ! J’avais commencé à lire le livre mais je n’avais réussi à le finir. Je ne voyais pas comment mettre en oeuvre concrètement la méthode, et effectivement, je faisais partie de ceux qui la trouvaient très complexe !
Avec plaisir Samia 😉