Bureau assis/debout d’IKEA

Bureau assis debout IKEA

Je me suis mise au défi cette semaine d’acheter et de monter un bureau assis/debout IKEA. J’ai opté pour un bureau à réglage électrique.

Bureau assis debout IKEA - boîtier de changement de position
Bureau assis/debout d'IKEA en position basse

Mais tout d’abord…

Voici un rapide tour d’horizon des autres modèles de bureau assis/debout :

Il existe des modèles à manivelle, mais ce genre de caractéristiques donne à mon avis inévitablement un côté contraignant ce qui peut diminuer l’envie d’utiliser le changement de position.

Une autre option, c’est le convertisseur de bureau à rajouter au-dessus de son bureau. Très intéressant si vous avez un petit budget.

Il existe déjà des modèles à moins de 100 €.

Et si vous avez déjà un bureau qui vos convient parfaitement, il suffirait donc de rajouter le convertisseur de bureau au-dessus du votre bureau.

Pour ma part, j’ai trouvé que ce n’est pas très esthétique, car cela me faisait plutôt penser à une petite planche à repasser 😀

Et l’inconvénient de ce genre d’accessoire, c’est que tout le bureau ne suit pas le mouvement vers le haut ou vers le bas ce qui fait que vous devez vous baisser pour prendre le téléphone ou tout autre objet que votre ordinateur.

De toute façon, comme je n’avais pas de bureau à proprement parler; dès le départ, c’est une option que je n’ai pas envisagée.

Le point commun des bureaux réglables en hauteur

Ils permettent de changer de position et d’éviter de rester pendant de longues heures dans une mauvaise position assise.

Mes premières impressions du bureau assis/debout d’IKEA

Lorsque le bureau est en position haute, je m’amuse à faire de temps en temps des squats ou des mouvements de bascule de bassin (mouvements qui m’ont été conseillés par ma kiné).

J’espère que les voisins ne regardent pas 😀

Cela rend les séances de travail amusantes et sportives ! Je ne ferais pas ce genre de micro exercice si j’étais continuellement assise.

Bureau assis/debout d'IKEA en position haute

Lorsque je suis debout depuis un bon moment, je commence à avoir un peu mal sous la plante des pieds, je décide donc de me rasseoir à ce moment-là.

C’est vraiment super confortable de pouvoir changer de position.

La position assise n’est pas naturelle pour le corps :

J’ai repris mes études sur le tard, lorsque j’avais 30 ans. J’ai étudié pendant 6 ans en cours du soir. J’avais une très grande envie de réussir, je me suis donc concentrée sur mes études et rien d’autre. Mais cette très forte motivation m’a amenée à devoir rester assise pendant de longues heures.

J’avais un bureau et une chaise de bureau qui n’étaient pas spécialement bien adapté à moi. J’ai donc commencé à avoir des problèmes de dos, de cou et de poignet. J’ai fait de la kiné cela va beaucoup mieux, mais j’ai encore des douleurs qui reviennent assez vite lorsque je reste trop longtemps en position assise.

C’est la raison pour laquelle je me suis décidée à acheter un bureau assis/debout lorsque j’ai voulu transformer une chambre d’amis en bureau.

Bureau assis debout IKEA position haute

Je travaillais jusqu’à présent sur la table de la cuisine, mais après quelques lectures et visionnage de vidéos sur la productivité, je me suis rendu compte qu’avoir une pièce dédiée à son activité c’était vraiment un plus pour améliorer sa productivité.

J’ai aussi appris récemment que le fait d’avoir une vue dégagée et une pièce rangée avec peu d’objets améliorait nettement sa concentration également.

Cette première semaine d’utilisation du bureau en question m’a fait changer de position plusieurs fois par heure.

Il y a un côté ludique également, j’aime bien par exemple le petit bruit futuriste qu’il fait quand on l’active. (Style robot 😀 )

Montage du bureau assis/debout d’IKEA :

J’ai réussi à facilement le monté.

En principe, IKEA indique à deux reprises dans son manuel de montage qu’il est conseillé d’être à deux pour faire certaine manipulation, mais j’ai réussi à le faire seule sans l’abîmer.

Yes !!

Bureau assis debout IKEA, les explications de montage.

En plus d’être réglable au niveau de la hauteur, c’est un bureau d’angle. Je le trouve beau et ergonomique.

Vous l’aurez compris, je suis satisfaite de mon achat 😀

Je suis convaincue que ce bureau va améliorer ma productivité !

En tout cas, ce n’est plus la peur d’avoir mal au dos qui me freine pour me mettre au travail.

Et c’est déjà une grande victoire !

Que pensez-vous de ce genre de bureau ? Pensez-vous qu’un bureau assis-debout peut améliorer votre productivité ?

Dites-le-moi dans les commentaires, cela me ferait très plaisir d’échanger avec vous !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)

Commentaires

  1. Charlotte says:

    Hello Caroline , nous avons le assis/debout manuel d’IKEA, je confirme qu’on ne le lève pas souvent . Avec nos deux activites en home office à 100% maintenant, nous avons aménagé un second bureau dans un coin du salon et j’ai choisi un bureau d’angle fixe avec commode intégrée qui se marie avec le salon …je souhaite acheter un convertisseur du coup 🙂 le bureau assis/debout du travail me manque … c’est si pratique surtout après le lunch pour la digestion ça me permettait de rester concentrée

    1. Caroline says:

      Excellent ! Il me semblait bien que ça ne devait pas être le top la version manuelle 😀 Et, je trouve aussi que dans ce cas là (que tu décris) un convertisseur est bien adapté.

  2. Gaelle says:

    Maintenant que je suis 100 % en home office, je réfléchis à cette solution. Merci pour cet article qui tombe à point nommé.😊

    1. Caroline says:

      Avec plaisir Gaëlle 😀

  3. Cédric Gautier says:

    Je suis passé 10 fois devant en hésitant.. J’aimerai vraiment essayer pour voir si en effet sur la posture ca améliore le Shmilblick !

    https://je-suis-commercant.fr/histoire-commerce/

    1. Caroline says:

      A mon avis, ça dépend du nombre d’heures que tu restes assis. Dans mon cas c’est vraiment génial. J’étais rebutée inconsciemment à me mettre au travail à cause du mal de dos qui me guettait… maintenant, je suis plus sereine, plus motivée !

  4. Romain says:

    La position assise est une calamité, surtout dans mon métier : l’informatique.
    Toutes les heures je me lève prendre un verre d’eau pour bouger un minimum et il est indispensable de faire de sport.
    Un jour peut-être, j’aimerai essayer de travailler debout, juste pour voir 🙂

    1. Caroline says:

      Oui, je t’y encourage… Essaye de ne pas avoir de problèmes de dos, c’est une vrai calamité pour s’en débarrasser… C’est en restant assise de longues heures que j’ai développé cela.

  5. Geoffrey says:

    Avec le développement du télétravail, la qualité de la position assise à domicile est devenu un enjeu de santé publique !
    Pour ma part, je travaille un pue n’importe où chez moi. Table, bureau, mais aussi beaucoup depuis le canapé….
    La qualité du clavier et de la position des mains est également un facteur qui favorise la position.

    1. Caroline says:

      C’est pratique de pouvoir se déplacer avec un PC portable, on change de décors de temps en temps ça fait du bien aussi 😀 C’est vrai qu’il faut préserver ses poignets aussi… Les kinés ont de beaux jours devant eux !

  6. Bonjour,
    J’ai hâte de savoir ce que cela va donner 😉
    A bientôt

    1. Caroline says:

      Merci Pierre Christophe, je vous tiendrai au courant de la suite de mon aventure assise/debout 😀

  7. Même si je n’irai pas jusqu’à dire que la position assise n’est pas naturelle pour le corps, c’est vrai que lorsqu’on travaille assis à un bureau, on peut facilement développer des douleurs au dos ou aux trapèzes. Il ne faut pas hésiter à se lever et changer de position. J’espère que ton bureau va t’aider à améliorer tes douleurs.

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup ! Oui, il faut changer de position, c’est la clé 😀

  8. David J says:

    L’idée de ce bureau est top, pour ma part j’ai fait mon bureau il n’y a pas longtemps et est fixe. J’avoue avoir parfois l’envie de travailler debout. Il serait intéressant pour moi d’avoir un bureau plus haut juste à côté, travaillant sur un portable, le déplacement n’est pas du tout gênant. Merci pour l’idée et pour l’article, toujours top 👍

    1. Caroline says:

      Il y a aussi l’option du convertisseur de bureau. C’est peut être pas si moche que ça finalement 😀

  9. Magali says:

    Je me bats pour que l’on ai ce type de matériel au bureau 🙂 C’est marrant car je viens juste de m’équiper et de monter aujourd’hui une chaise de bureau sans dossier et où tu cale tes genoux. Cela m’évite l’affreuse chaise de bureau qui fait mal au dos. J’ai testé travailler debout sur le rebord d’une fenêtre, ca marche aussi très bien, et les fesses sur une balle… bon pour les abdos 🙂 Je pense que clairement cela augmente la productivité car si tu as mal tu n’es plus concentré sur ton travail, pas aussi à fond. Et puis sir le long terme cela a des effets délétère sur la posture. J’ai remarqué après 1 an 100% en télétravail que j’étais très courbée par rapport à mes collègues de travail. Si tu t’avachis à la maison personne ne te vois, au bureau tu vas faire plus attention à ta posture 🙂 Merci!!!

    1. Caroline says:

      Cette chaise de bureau me fait envie aussi. Et la balle, j’adore aussi l’idée. Je vais avoir un bureau méga ergonomique 😀 (Je me suis déjà achetée un petit repose pied aussi. La totale !)

  10. Sophie says:

    Hello Caroline ! Chouette article, je suis justement occupée à chercher un bureau pour me faire un coin couture..je n avais pas pensé au changement de posture comme critère de recherche..je ne sais pas si j utiliserais cette fonction mais par contre, ça m a donné l idee d utiliser un ballon de kiné pour m m’obliger à me tenir droite 🙂 Sinon ma fille à le même bureau avec tabouret reglable également.. il paraîtrait que c est egalement meilleur pour le dos. Comme tjs, super intéressant tes articles ! Merci

    1. Caroline says:

      Merci beaucoup 😀 Attention que la charge que peut supporter ce bureau est de 70 kg maximum. Mais il y a d’autres marques qui sont plus robustes. Pas mal, le tabouret réglable. Ça peut être bien pratique 😀

  11. Je travaille debout depuis un moment et cela a clairement amélioré ma concentration 🙂
    Merci pour cet article

    1. Caroline says:

      Merci pour votre témoignage 😀 Cela fait une semaine que je l’utilise et je suis sure que ça va faire la différence !

Laisser un commentaire